Témoignage sur la sophrologie caycédienne en prénatal et à mon accouchement

J’ai suivi une dizaine de cours de sophrologie avec Sylvie Bayol durant ma seconde grossesse. Je ne connaissais pas la sophrologie caycédienne avant cela. J ai beaucoup aimé l’approche corporelle de la méthode. Chaque séance (toutes différentes) a été une super expérience et un cheminement pour amener à l accouchement. Grâce aux enregistrements, je me suis entraînée à la maison. J ai petit à petit intégré la sophrologie dans mon quotidien en prenant des réflexes.
Je craignais je jour J d’être emportée par l’intensité des événements et de ne pas parvenir à mettre en place les technique. J’avais envie d’accoucher sans péridurale mais je ne savais pas si j’allais y parvenir. Le jour J est arrivé. J’ai eu la chance d’accoucher à la maison avec mon mari, mon fils et ma mère. Le travail a été tellement rapide que je n’ai pas pu partir à la maternité.
J’ai mis en place la sophrologie spontanément!! Cela m a beaucoup aidé!!!!
Cela m a aidé pour détendre tout ce qui ne devait pas être contracté voire crispé que ce soit au niveau périnée/bassin mais également l’ensemble du corps pour être en position d’acceptation et d’accompagnement.
Le travail sur les contractions m a beaucoup aidé pour profiter du calme entre chaque contraction et pouvoir « récupérer »; ça aide à ne pas voir l’événement comme quelque chose d’interminable et en continu.
Le travail des valeurs m’a beaucoup soutenu quand j ai compris que j’accoucherai à la maison sans personnel médical, et lors de l’intensification des contractions; je me suis concentrée sur les mots: force courage et confiance. cela m’a beaucoup aidé à ne pas me faire envahir par des pensées négatives, de peur ou de stress face à cet imprévu.
Le travail sur l’utérus (que j avais déjà beaucoup aimé lors de le séance) m’a aidé à me concentrer sur mon ressenti corporel notamment lors du passage dans le bassin et l’expulsion. Grâce au travail que nous avons fait, je suis désormais admirative devant l’incroyable travail de l’utérus!!!
Le fait d avoir évoqué lors des séances des différentes douleurs m’a permis de suivre ce qui se passait dans mon bassin et m a donné de la force notamment lors de l’expulsion car je savais que j’arrivais au bout.
La sophrologie m’a beaucoup aidé sans que j’y réfléchisse tout au long de mon accouchement.
C’est une fois que tout était terminé que j’ai réalisé à quel point cela m’a été utile.
L’importance du mental est incroyable!!!
Je suis vraiment heureuse d’avoir fait cette expérience.
Cela m’ a permis de vivre la naissance de ma fille pleinement sans panique.
Aujourd’hui, je continue à l’utiliser lorsque ma fille a des pleurs du soir notamment; cela m’aide à vivre cette décharge d’émotions; je me détends, je pense à mes images ressources… ou bien juste quand je la porte pour vivre pleinement ces moments et m’ouvrir à tout ce que je ressens.
Je pense que je reviendrai faire des séances plus tard pour découvrir d autres techniques pour le quotidien.

Je remercie Sylvie pour son savoir et savoir faire, ses compétences, son implication, son accueil toujours avec le sourire, sa bienveillance.

Je la remercie car sans elle je n’aurai pas vécu la même naissance!!!

Merci!!!!

Laury