Essayer la sophrologie lorsqu’on se sent constamment « énervé par… » ou » en colère contre… » ou » inquiet de … »
Si j’ai envie d’aller mieux, c’est que manifestement je n’arrive pas à gérer « ce quelque chose » qui m’empêche d’aller bien. Comment donc parvenir à gérer cette réalité qui m’empoisonne le quotidien ?
Guidé par le sophrologue, la relaxation dynamique caycédienne apprend à faire le calme en soi, « la paix » avec soi aussi. Il ne faut pas s’attendre à une métamorphose immédiate, ni à des résultats instantanés qui « coulent de source » : comment pourrait -on, en effet, en une seule séance, changer un fonctionnement qui est là « chez nous » depuis déjà longtemps ? Non, il s’agit de partir « en explorateur » de cette réalité, notre réalité à chacun, vécue au quotidien : avec ce corps qui est le nôtre, que l’on ne peut changer, avec nos émotions déferlantes auxquelles on ne peut échapper, avec nos capacités aussi, souvent méconnues, qu’il faut aller découvrir, l’une après l’autre, avec nos valeurs également qu’il faut extraire de notre moi profond.
Il est question – à l’aide de différentes techniques sophrologiques expérimentées et vécues au niveau sophroliminal (c’est à dire au bord du sommeil) d’apprendre à s’harmoniser avec notre entourage quelqu’il soit (lieu de vie, lieu du travail, école, lieu d’hospitalisation, ), apprendre à s’apaiser en présence des autres qui nous entourent, que nous les apprécions ou pas (en famille, en couple, au travail, à la fac, en présence de médicaux, en présence d’inspecteurs… ), apprendre à s’apaiser dans tout lieu aussi (hostile, inconnu, appréhendé, …).
Il s’agit de véritablement ré-apprendre à vivre autrement, avec – en nous – cette motivation incontournable de « souhaiter changer quelque chose dans notre vie » : alors fort de cette motivation, de cette intention, sachons nous « donner cette chance » d’évoluer, avec la répétition nécessaire de séances enregistrées, la persévérance, la patience aussi, qui mèneront vers l’étonnement -enfin – de savoir s’auto-apaiser. La grande force de la sophrologie c’est de nous rendre autonome face à notre problématique, l’accepter et faire avec, pour ne pas en être totalement victime.
Sylvie Bayol Sophrologue Caycédienne
http://www.sofrocay.com/fr/sylvie-bayol