Pleine conscience, conscience sophronique : le sens en plus !
J’appelle conscience sophronique cette conscience « entrainée » que tout pratiquant des 3 cycles en sophrologie caycédienne (soit la méthode dans sa totalité) exerce, développe et approfondit sur plusieurs années.
La conscience sophronique englobe dans un « tout en un » la méditation de pleine conscience, la marche méditative et la respiration consciente.
Le grand public aurait beaucoup à gagner à découvrir cette méthode d’entrainement simple et efficace, qui va au-delà de la pleine conscience, qui en serait la porte d’entrée si l’on devait faire un comparatif.
La prouesse de la conscience sophronique est de nous faire vivre notre conscience comme une énergie intégrative, c’est à dire une sorte de carburant incroyable pour nous remettre à flot au quotidien et garder l’équilibre à tout instant de notre vie : cette énergie ressource disponible en soi jour et nuit, se découvre et se conquiert grâce à la répétition d’activations précises pour la convertir selon nos circonstances vécues et en fonction de nos besoins propres, en énergie libératrice, positive, intentionnelle et tridimensionnelle.
La conscience sophronique ne se limite pas là, elle est aussi une plongée radicale dans notre monde intérieur à la découverte d’une conscience illimitée qui se révèle, dans l’intervalle de temps de chaque journée, comme autant de marches de valeur et dont la mise en œuvre quotidienne est vecteur de sens et de sérénité pour notre être au monde.
Quiconque débute en sophrologie caycédienne est loin de se douter d’un tel cadeau existentiel, véritable « sésame – passeport » pour la vie, que nous a transmis et légué le Professeur Caycedo créateur de la méthode.
Sylvie Bayol sophrologue caycédienne
