Sophrologie un art de vivre au présent qui nait et prend forme dans notre corps à chaque instant
Le Temps s’emploie très souvent au passé, au futur : demain, peut-être, j’aurai le temps… ; si j’avais eu le temps… ; je n’ai pas eu le temps… ; Le Temps se décline finalement assez peu au présent : » Difficile de prendre le temps de ressentir notre corps, nos points d’appui, percevoir la tenue de notre dos, de notre tête » dans le quotidien. Pourtant, comment suis -je assis maintenant ? « Comment je respire à l’instant ? » ou « à quelle vitesse je lis ces mots écrits et les percute en moi ? » , ou encore » Quelle est mon attitude corporelle là, tout de suite ? par exemple ? »
La sophrologie permet d’aller à la rencontre de
» notre partenaire Mieux-être » : le Temps Présent, celui d’une vivance.
L’instant d’une séance de sophrologie nous essayons de lui accorder toute notre attention, nous essayons de lui offrir toute notre disponibilité, nous nous mettons à l’écoute vivante de nos sensations, perceptions, émotions et l’inspiration(notre respiration) fait le reste.
Sur-poids ou maigreur, boulimie ou anorexie, grossesse, stérilité, ménopause, maladie, chirurgie, autant d’évènements dans la vie d’une femme qui peuvent l’éloigner temporairement ou durablement de l’amour de son corps et peut l’emprisonner dans un mal-être existentiel.
Le sophrologue va nous apprendre à Etre disponible à Soi pour « donner naissance » à une « autre forme » possible d’expression de soi -même. Il va nous aider à poser un autre regard sur notre corps de femme, comme un artiste pose son pinceau sur la toile encore blanche ou sculpte un morceau de marbre brut. Petit à petit se découvre sous l’enveloppe initiale du corps meurtri une œuvre d’art qui conduit à la réconciliation avec nous-même. Cela reste un « travail » à accomplir, qui peut être laborieux, mais le résultat en vaut la peine.. Persévérance, travail sont nécessaires au sophrologue en herbe.
Ainsi pour se sentir mieux, il s’agit en premier lieu d’ « être » tout simplement, d' »ÊTRE PRÉSENT A SOI-MÊME » et cesser quelques instants, d’être absorbé par la spirale de l’activisme qui nous éloigne de notre présence corporelle, de tout état de paix intérieure et de tout équilibre émotionnel.
Ainsi, les techniques proposées à celle ou celui qui débute la sophrologie se conjuguent toujours au temps présent, avant de lui proposer d’aller plus loin, construire le futur ou revisiter son passé.
la Sophrologie, un art de vivre au présent
qui nait et prend forme dans notre corps
à chaque instant.