Vivre mieux sa maternité avec la sophrologie
Il est possible de commencer des séances de sophrologie dès le 3e-4e mois de sa grossesse. La sophrologie apporte sérénité, calme, et apaisement à la femme enceinte.
La sophrologie caycédienne dans le cadre de la maternité
constitue un outil efficace et simple à utiliser durant la grossesse,
que ce soit au premier, deuxième ou troisième trimestre.
Elle permet à la future maman d’apprivoiser son corps qui se modifie de semaine en semaine, et de se sentir bien tout simplement dans son corps de femme enceinte et dans sa tête de mère en devenir.
Elle agit sur les effets du stress, car toute grossesse, en tant qu’évènement marquant de la vie d’une femme peut représenter un stress existentiel : elle permet de percevoir et diminuer les tensions corporelles liées au stress, de contrôler et maîtriser les débordements émotionnels qui en résultent.
Elle permet à la future maman de se prendre en charge tout au long de sa grossesse et d’être actrice de son accouchement en sachant quoi faire, comment réagir face aux contractions utérines et aussi lors de la phase capitale de la mise au monde que ce soit par les voies naturelles ou par voie de césarienne.
La sophrologie caycédienne permet de préparer le physique aussi bien que le mental, en les harmonisant. Elle offre ainsi à chacune des femmes et à chacun des couples la possibilité de vivre pleinement et positivement le temps de la grossesse.
Elle s’adresse enfin aussi bien à la femme enceinte elle-même, qu’au couple dans sa globalité en leur permettant de se préparer dès l’annonce de la nouvelle du bébé à venir, à leurs futurs rôles de père et de mère en vue de la période de l’après naissance tout en intégrant et vivant la dimension familiale de l’évènement « maternité ».
Texte de Sylvie Bayol Sage-Femme Sophrologue Caycédienne
Je propose des séances collectives pour les futures mamans de Toulouse intéressées par une pratique régulière de la sophrologie afin de se sentir mieux dès le premier trimestre, tout au long de leur grossesse, ainsi qu’en post-natal.